Avantages:

  • Structure votre projet de référencement : vous savez précisément ce que vous devez faire et les ressources à allouer
  • Réconcilie l’offre et la demande
  • Prouve votre maîtrise du sujet
  • Transforme de simples visiteurs en futurs clients

En bref

Au delà du simple référencement web, une stratégie de Marketing digital Efficace et Evergreen

Le terme de cocon Sémantique a été défini pour la première fois par Laurent Bourrelly, que je ne remercierai jamais assez pour son
précieux enseignement.

Le concept de cocon sémantique, que définit mieux le terme anglais « topical mesh« , repose sur un ensemble de pages reliées entre-elles dans une progression et avec une proximité sémantiques.
Le nombre élevé de pages, associé à une organisation précise du maillage, fait du cocon sémantique un outil puissant pour améliorer le référencement naturel d’un site internet.

Le cocon se distingue du Blog, qui est structuré par ordre chronologique. Cet ordre étant sans aucun rapport avec la thématique et la sémantique des pages, produit un brouillage des liens. Car nous devons voir tout « classement » comme un ensemble de liens entre les pages d’une même catégorie ou taxonomie.

Les menus, et particulièrement les Mega Menus, ainsi que les filtres de produits (couleurs, tailles) sur les sites ecommerce produisent les mêmes effets indésirables pour le référencement (SEO), sauf s’ils sont “masqués” par des techniques appropriées.

Les objectifs du Topical mesh:

Prouver aux visiteurs et aux moteurs de recherche que vous maîtrisez votre thématique

L’ambition du cocon sémantique est non seulement de couvrir votre thématique principale, mais d’aller au delà.
Un brainstorming qui permet en théorie de prévoir votre contenu à l’infini, et tout au moins pour quelques années à venir.

Réconcilier l’offre et la demande

En élargissant le spectre de votre thématique, la demande et l’offre peuvent enfin se rapprocher.
Vos produits et services n’en seront que mieux perçus.

Capter les visiteurs bien en amont de l’acte d’achat. Le cocon sémantique permet de répondre aux recherches de l’internaute, tout au long du TUNNEL DE L’INFORMATION.

Attirez les visiteurs dès leurs premières recherches informationnelles. En les accompagnant dans leur parcours, vous pourrez les fidéliser.
Lorsqu’ils arrivent aux phases de passage à l’action, tous les freins sont levés depuis longtemps.

Bénéficier de la puissance d’un maillage interne optimisé, lié à un fort volume de pages

Le maillage en « silos » est une technique très efficace pour concentrer le « jus de Page Rank » et renforcer le référencement SEO de vos pages cibles : pages de vente, formulaires de contact, etc.
Mais plus encore, le maillage sémantique permet de « casser » les silos pour lier certaines pages qui présentent une proximité sémantique. Bien exécutée, cette technique permet de décupler la puissance du maillage.

Déployer une stratégie efficace, dans laquelle chaque page à un rôle bien défini : Marketing, SEO, ou pages relais

Chaque URL ayant un ou des objectifs clairement définis, le travail sur votre site devient clair et d’une efficacité étonnante.

Définir une stratégie et un planning de contenu

Avec cette stratégie, vous ne serez plus en peine de trouver de nouvelles idées de contenu.

Qu’il s’agisse d’articles, de vidéos et de contenus sur les réseaux sociaux, le secret réside dans la planification!

Devenez incontournable en étendant votre présence, au delà d’un simple site Internet.

Le secret de la réussite : allier Branding (de marque ou personnel), Copywriting, Stratégie de contenu et Réputation

C’est bien la grande force du Topical Mesh moderne. En combinant les meilleures pratiques Branding et Marketing à un contenu riche, varié et pertinent, propulsez votre site et votre marque en tête.

Le « Search » reste et restera à jamais le meilleur canal d’acquisition de prospects et clients

Comparé à la publicité, à l’e-mailing et à toutes les techniques de « Push marketing », répondre à une recherche reste le plus puissant vecteur d’engagement pour une seule et bonne raison : elle répond à une intention de recherche précise, au moment opportun!

Car si l’avenir est par définition incertain, une chose reste sûre:
quels que soient les canaux de communication et les technologies de demain, réseaux sociaux et I.A. compris, le « Search » restera pour toujours le meilleur canal d’acquisition.

Pour aller plus loin, contactez-moi