En bref
Le terme de cocon Sémantique a été défini pour la première fois par Laurent Bourrelly
Il s’agit d’un ensemble de pages reliées entre-elles dans une progression sémantique.
Le nombre élevé de pages, associé à une organisation du maillage, fait du cocon sémantique un outil puissant pour améliorer le référencement naturel d’un site internet.
Le cocon se distingue du Blog, qui est structuré par ordre chronologique. Cet ordre étant sans aucun rapport avec la thématique et la sémantique des pages, produit un brouillage des liens. Il faut voir tout classement comme un ensemble de liens entre chaque page.
Les menus, et particulièrement les Mega Menus, ainsi que les filtres de produits (couleurs, tailles) sur les sites ecommerce produisent les mêmes effets indésirables, sauf s’ils sont “obfusqués” par des techniques appropriées.
Les objectifs du Topical mesh:
Prouver aux visiteurs et aux moteurs de recherche que vous maîtrisez votre thématique
L’ambition du cocon sémantique est non seulement de couvrir votre thématique principale, mais d’aller au delà.
Un brainstorming qui permet en théorie de prévoir votre contenu à l’infini, et tout au moins pour quelques années à venir.
Réconcilier l’offre et la demande
En élargissant le spectre de votre thématique, la demande et l’offre peuvent enfin se rapprocher.
Vos produits et services n’en seront que mieux perçus.
Capter les visiteurs bien en amont de l’acte d’achat. Le cocon sémantique permet de répondre aux recherches de l’internaute, tout au long du TUNNEL DE L’INFORMATION.

Attirez les visiteurs dès leurs premières recherches informationnelles. En les accompagnant dans leur parcours, vous pourrez les fidéliser.
Lorsqu’ils arriveront aux phases de comparatif et d’achat, la plupart des freins seront déjà levés depuis longtemps.
Bénéficier de la puissance d’un maillage interne optimisé, lié à un fort volume de pages
Le maillage en « silos » est une technique très efficace pour concentrer le « jus de Page Rank » et renforcer le référencement SEO de vos pages cibles : pages de vente, formulaires de contact, etc.
Mais plus encore, le maillage sémantique permet de « casser » les silos pour lier certaines pages qui présentent une proximité sémantique. Bien exécutée, cette technique permet de décupler la puissance du maillage.
Déployer une stratégie efficace, dans laquelle chaque page à un rôle bien défini : Marketing, SEO, ou pages relais
Chaque URL ayant un ou des objectifs clairement définis, le travail sur votre site devient clair et d’une efficacité étonnante.
Définir une stratégie et un planning de contenu
Avec cette stratégie, vous ne serez plus en peine de trouver de nouvelles idées de contenu.
Qu’il s’agisse d’articles, de vidéos et de contenus sur les réseaux sociaux, le secret réside dans la planification!
Le secret de la réussite : allier Branding (de marque ou personnel), Copywriting et Stratégie de contenu
C’est bien la grande force du Topical Mesh moderne. En combinant les meilleures pratiques Branding et Marketing à un contenu riche, varié et pertinent, propulsez votre site et votre marque en tête.
Le « Search » reste et restera à jamais le meilleur canal d’acquisition de prospects et clients
Comparé à la publicité, à l’e-mailing et à toutes les techniques de « Push », la réponse à une demande reste le plus puissant vecteur d’engagement pour une seule et bonne raison : elle répond à une intention!
Quels que soient les canaux et les technologies d’aujourd’hui et de demain, le « Search » restera pour toujours le meilleur canal d’acquisition.